Métiers & Méthodes

Métiers & Méthode

Bien que tourné vers un futur apparemment lointain et flou dans une première phase de mission, l’accompagnement stratégique par la Prospective poursuit des objectifs concrets et opérationnels de définition des enjeux, de la stratégie, du projet maîtrisable et partagé et d’un plan d’actions priorisé. Grâce à ses méthodes, ses outils et ses consultants, FUTUROUEST accompagne ainsi  ses clients – territoires et organisations – dans des réflexions mettant en jeu leur devenir en relation avec leur environnement considéré sous tous ses aspects : économique, social, sociologique, technologiques, écologique, politique, organisationnel… et qui supposent de se projeter sur le long terme de la planification, afin de dégager des stratégies ambitieuses et pertinentes sur le court/moyen terme de la programmation.

Pour cela, au sein de nos partenariats d’entreprises, les consultants de FUTUROUEST jouent des rôles multiples :

  • prospectivistes,
  • intégrateurs de compétences pluridisciplinaires spécialisées,
  • garants de la recherche des synergies et des partenariats à mêmes de rendre l’action collective efficace et cohérente, au travers des résultats livrables de leurs missions conduites.

    Nous développons de fait 5 types de métiers :

nos 5 Métiers

Analyse documentaire et du jeu d'acteurs

C’est la base de la prise de connaissance et de l’état initial de la situation du sujet, de l’entreprise ou du territoire… Si l’approche statistique est incontournable pour connaître et comprendre les dynamiques passées et en cours, l’avenir se construit plus qu’il ne se prédit. Les représentations externes mais surtout internes aux acteurs du territoire/de l’entreprise forment la seconde trame psycho-sociologique des atouts/faiblesses – menaces/opportunités. De la confrontation des réalités objectives et des perceptions subjectives ressort des débats sur les problématiques ressenties et sur la définition des enjeux « à dire d’acteurs ».
veillee urbaine

Animation de la concertation entre les acteurs territoriaux

Les éléments de diagnostic documentaires et réglementaires, cartographiques et sociologiques précédents présentent un intérêt en soi. Ils sont un passage obligé dans les démarches de planification réglementaire (étape du Diagnostic, Etat Initial de l’Environnement,…). Mais puisqu’il s’agit de déterminer ce que l’on va faire et si l’on est persuadé que l’action, publique ou privée, ne peut être efficace qu’en mobilisant collectivement les parties prenantes « bottom-up », l’organisation de la concertation est également incontournable. Par concertation, nous entendons des formes plus ou moins approfondies d’échanges : depuis la simple information jusqu’à la co-construction effective en groupes de travail, en passant par la consultation et la concertation. Notre boîte à outils de la concertation s’est étoffée au fur et à mesure des besoins et de la demande de nos clients.

Cartographies

  • Descriptive
  • Cognitive
  • Prospective
  • Projection

La visualisation et l’image joue un rôle majeur dans la compréhension des problématiques, leurs perceptions et les mises en débat consécutives.

Prospective appliquée et Veille

Comme nous l’avons dit, la prospective appliquée est notre méthodologie et notre état d’esprit fondamental : « Explorer ce qui peut advenir, les futurs possibles, pour dégager ce qui peut être fait, et décider des politiques et des stratégies », sont les fondamentaux de La Démarche Prospective, qui met « l’anticipation au service de l’action collective ». Par nature, La Démarche Prospective est une démarche d’accompagnement stratégique et un outil de management global qui allie l’impératif de la vision du long terme à la nécessité de la gestion du court terme. En ce sens, elle fait le lien entre la pro-activité et la réactivité. Si on veut bien la comparer à la méthodologie classique dite « Analyse AFOM », c’est une démarche d’anticipation, d’innovation, de participation bien plus efficace pour l’action.

Vous pouvez téléchargez en pdf « Le Manuel de Lorient », fruit des années d’expérience de prospective territoriale de FUTUROUEST appliquée à divers projet de territoire.

5metiers2

Suivi - évaluation de projet

Le développement des territoires de la « République décentralisée » qu’est la France a maintenant une histoire, véritablement engagée depuis la fin des années 1990 et les effets des transferts de compétences des Lois décentralisatrices de 2004 (Libertés et responsabilités locales), 2010 (Réforme territoriale), 2014 (MAPTAM, réorganisation des régions) et 2015 (amélioration de la commune nouvelle, NOTRE). Si l’élaboration d’un premier projet reste à l’ordre du jour pour certaines collectivités, le suivi, l’évaluation et l’actualisation du projet initial est bien souvent une nouvelle étape de la conduite stratégique des affaires du territoire. FUTUROUEST aide à structurer les tableaux de bord et indicateurs – quantitatifs et qualitatifs, de résultat et de moyens – de manière priorisée et gérable opérationnellement par les services et pour les décideurs. L’évaluation des politiques et des actions en vue d’une actualisation renouvelée de la mobilisation des parties prenantes est une autre porte d’entrée du développement et de l’attractivité renouvelée des territoires grâce à des retours d’entretiens individuels, semi-collectifs et de questionnaires en ligne (Google Forms)

La Prospective appliquée et Veille repose sur les principes fondamentaux suivants :

1. Une approche systémique

c’est-à-dire globale transversale et pluridisciplinaire : socio-économie, sociologie, cadres institutionnels, urbanisme, environnement, mobilités, innovations technologiques…

2. L’identification des tenants et aboutissants du système

problématique centrale, problématiques liées, facteurs de cause et de conséquences, parties prenantes.

 

3. Le mariage

des variables quantitatives et qualitatives

4. La recherche des tendances lourdes

ruptures, faits porteurs d’avenir (signal faible), facteurs des changements passés ou à venir

5. La hiérarchisation

des facteurs et acteurs majeurs du passage à l’action

6. Le pilotage

 stratégique et managérial du projet

7. Le suivi-évaluation

la Veille et l’amélioration permanente

Hormis dans le cadre d’intervention « organisation du développement économique », on parle peu de notre vision « économie » des territoires, productive-résidentielle-présentielle… Nous sommes des développeurs autant que des aménageurs ?