Qui sommes nous ?

FUTUROUEST

Fondé en 1992, FUTUROUEST est un cabinet-conseil indépendant dont la vocation est d’accompagner les collectivités et organisations privées dans leurs réflexions, études, stratégies et projets, en plaçant la définition d’une vision anticipatrice de long terme (problématiques – enjeux- objectifs stratégiques) au cœur de la mobilisation des parties prenantes (élus – cadres – services – parties prenantes publiques et privées) et du passage à l’acte.

Dans un monde complexe, changeant, incertain, plein de menaces mais aussi d’opportunités, seule cette vision de long terme, régulièrement mise à jour, permet de conserver des repères fiables et sécurisants pour une action collective, pertinente et efficace.

L'équipe

FUTUROUEST est actuellement composé de trois consultants seniors, de formations supérieures, aux parcours variées. S’ils ont conservé des domaines de prédilection issus de leurs parcours antérieurs, ils sont devenus des généralistes de haut niveau travaillant en équipe pluridisciplinaire avec des bureaux d’études et partenaires plus spécialisés et des experts le cas échéant

LOIC-CHATEAUBRIANT

Loïc de CHATEAUBRIANT

Institut d’Etudes Politiques Paris, Directeur d’entreprises, prospective stratégique appliquée  à l’urbanisme réglementaire des territoires (SCOT,PLUI…), stratégie de développement économique et touristique, renouvellement urbain participatif,…

 

Cogérant de FUTUROUEST sarl

Guy PAGNARD

Ingénieur agronome de formation, économiste, prospective territoriale et stratégique, développement durable, interactions entre l’agriculture, l’eau, l’urbanisme, l’environnement,…

 

Cogérant de FUTUROUEST sarl

Samuel-photorond

Samuel GAUTIER

Géographe, analyste territoriale, SCOT-PLUI, cartographies participatives et sensibles, concertation citoyenne,…

 

Associé à FUTUROUEST sarl

La prospective comme socle méthodologique

La prospective, c’est-à-dire une approche globale, systémique et anticipatrice des problématiques de ses clients est le socle de la méthodologie générale, de l’état d’esprit et des compétences des consultants de FUTUROUEST.

Outre la logique d’anticipation sur le temps long et de la définition des objectifs, stratégiques ou opérationnels, préalablement aux moyens pour les atteindre, cet état d’esprit de notre conseil repose sur 4 points essentiels :

« FUTUROUEST ne fait pas « à la place de », il fait « avec » ».

Nous ne réalisons pas d’études qui déboucheraient sur des préconisations standardisées et non appropriés par le client. Il s’agit d’accorder autant d’importance à l’intelligence collective des acteurs (« bottom-up ») qu’à une expertise (« top-down ») pour définir et mettre en œuvre les solutions adaptées

« Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ».

Le travail d’émergence de visions partagées du futur et de nature à créer une culture commune et à mettre en synergie les différents acteurs, publics et privés. Nos métiers et nos outils sont tournés vers la mise en mouvement des parties prenantes sur des sujets, où aucun acteur ne maîtrise tous les leviers nécessaires à la résolution des problèmes et à l’atteinte de ses objectifs stratégiques.

« Demain ne sera pas comme hier et il ne tient qu’à nous de l’inventer ».

L’innovation dans nos propositions est liée à notre goût fondamental pour l’avancée vers le futur, à notre métier de prospectiviste, à une veille informationnelle permanente, à la pluridisciplinarité des compétences au sein du cabinet et de nos groupements.

FUTUROUEST est composé de consultants seniors ayant des expériences diverses, qu’ils mettent au service de réalités complexes et à chaque fois différentes. Notre valeur ajoutée repose d’abord sur l’implication forte de l’équipe et de nos partenaires au côté de leurs clients.

FUTUROUEST Association

Enfin, au cabinet-conseil est adossé une association sans but lucratif, FUTUROUEST Association, composée de personnalités de milieux professionnels divers, animés par un intérêt commun pour les questions prospectives et par les débats sur l’aménagement des territoires de la République. Pour les consultants, ces activités (rencontres régulières, visites d’entreprise, conférences, travaux de recherche, notes de lectures,…) sont un véritable « think-tank » et une source de veille permanente.