Plouc Pride, Un nouveau récit pour les campagnes

« La campagne est vivante, comme lieu de vie et comme imaginaire. La pandémie de 2020 a encore accéléré ces tendances : vivre à la campagne serait « la » solution face aux crises sanitaires, écologiques, économiques ou sociales de nos vies citadines contemporaines. … Lire la suite

Étude prospective sur les mobilités des personnes et des marchandises en Nouvelle-Aquitaine à 2050

Retrouvez sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, les travaux menés avec notre partenaire Stratys dédiés à aux mobilités. L’objectif « neutralité carbone » a guidé la réflexion prospective et ainsi permis d’affirmer les possibilités contrastées du maillage régional pour y parvenir. … Lire la suite

« La «compensation écologique» consiste à réparer les dégâts d’un projet d’aménagement par la reconstitution d’un écosystème de même valeur. La nature vient au secours de la nature. Malheureusement, on ne parvient jamais reconstituer un écosystème à l’identique. »

Harold Levrel La Découverte, 2020, 128 p. Cette note de lecture a été écrite par Matthieu Calame et éditée dans La vie de idées en janvier 2021 « La prise en compte de la nature est un long chemin, dont la … Lire la suite

ANACHRONISMES URBAINS

« Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif !

Contre la crise du logement : tous propriétaires !

Il faut lutter contre l’étalement urbain !

Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle !

La proximité refonde les liens sociaux et politiques !

Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre !

L’architecture fait la ville !

Ces croyances d’un autre âge appartiennent à la France des Trente Glorieuses, qui se voyait encore rurale et opposait la ville à la campagne. Elles ignorent les réalités d’un XXIe siècle urbain, mobile, connecté, et sont inadaptées aux exigences environnementales. Érigées en dogmes, elles continuent pourtant de gouverner les villes et les territoires. Jean-Marc Offner les déconstruit une à une une pour nous permettre de penser la ville de demain.

Jean-Marc OFFNER

Anachronismes urbains

SciencesPo Les Presses, 2020, 199p.

Lire la suite

L’urbanisme de projet au service du territoire de la Communauté de communes Saint-Fulgent – Les-Essarts

CC Saint Fulgent Les Essarts

Après l’appropriation de son PLUI en décembre 2019, l’intercommunalité a sollicité l’équipe de PLUREAL pour faciliter la compréhension par les acteurs locaux de ce nouveau document d’urbanisme innovant, au motif que son règlement compte très peu de règles chiffrées.  Désormais, … Lire la suite

PERMAECONOMIE

Focus sur le schéma de la Permaéconomie – Emmanuel Delannoy – p.122 – 2016

« Encore masquée par le fracas du vieux monde, une révolution économique est en cours. Fondée sur une nouvelle relation au vivant inspirée de la permaculture, la permaéconomie entretient la richesse de la biosphère, ce socle fondamental de toute prospérité.

Or dans son fonctionnement actuel, notre économie ne semble plus capable de créer la prospérité partagée qu’on est en droit d’attendre d’elle. La confiance n’y est plus. A qui la faute ? S’il y a bien sûr les excès d’un capitalisme « hors sol », financiarisé à outrance, il y a aussi la majorité silencieuse qui laisse faire, dépassée par un système dont les rouages lui échappent.

Chercher à comprendre, c’est déjà désobéir. Entreprendre autrement, produire autrement, consommer autrement, c’est déjà résister.

De nouveaux modèles révolutionnaires sont déjà à l’œuvre : économie circulaire, économie de la fonctionnalité, biomimétisme… La permaéconomie est le nouveau paradigme qui permet de les mettre en cohérence.

Emmanuel Delannoy en présente ici les principes et ses premières réalisations, pour les citoyens, les entrepreneurs, et les décideurs. »

Emmanuel DELANNOY

Permaéconomie

Éditions Wildproject, collection « le monde qui vient », 2016, 146 p.

Lire la suite

Générations collapsonautes

« Nous voyons la banquise fondre, les espèces disparaître, les inégalités s’exacerber : tout nous annonce que nos modes de vie sont condamnés à un  » effondrement  » qui vient. Nous savons la nécessité d’une mutation verigineuse, à laquelle nous ne parvenons pas à croire.

Comment sortir de cette hantise – sans nier sa réalité ni subir sa fascination ? En multipliant les perspectives qui dévoilent une pluralité d’effondrements déjà en cours, plutôt qu’un unique écroulement à venir. En questionnant ce « nous » de la collapsologie à partir de temporalités alternatives, d’attentions altérées, de points de vues excentrés et excentriques.

Écrit à quatre mains, ce livre s’adresse à toutes les générations collapsonautes – jeunes et moins jeunes – qui ont mieux à faire que se laisser méduser par la menace de la catastrophe à venir. Désespérées mais pas pessimistes, elles s’ingénient à accueillir et cultiver des formes de vie qui échappent par le haut au capitalisme extractiviste. Condamnés à naviguer sur les effondrements en cours, elles génèrent d’ores et déjà des arts inédits du soulèvement et du montage – dont ce bref essai encourage à hisser les voiles. »

Yves CITTON et Jacopo RASMI

Générations collapsonautes

Seuil – la couleur des idées, 2020, 272 p.

Lire la suite