Dans quelles sociétés allons-nous vieillir ?

« Demain, la France sera un pays de vieux. Et de vieilles

En 2050, quel âge aurez-vous ? Qui s’occupera de nos aînés vieillissants ? Serai-je moi-même en bonne santé et autonome dans ma vie quotidienne ? Dans quelle mesure l’Etat-providence à la française constituera-t-il encore un matelas de sécurité pour mes vieux jours ?

Si vous vous posez ces questions, cette première édition des Cahiers Prospectifs vous apportera probablement quelques éléments de réflexion. Les dimensions que vous y croiserez sont multiples : des liens qui se nouent et se dénouent dans l’espace public, en passant par l’invasivité du numérique dans tous les aspects de notre vie et dans les refuges identitaires, notre travail collectif vous propose trois scénarios. Ils sont les trois couleurs de base dont nous ne connaissons pas encore le mélange à venir, ni les nuances obtenues

Notre conviction est que notre vieillesse sera faite de ces trois dimensions, tissées entre elle : technocratique, numérique, communautaire ; qu’elle cheminera entre capacitation (empowerment) et mise au rebut ; qu’elle oscillera entre solidarités renouvelées et entre-soi sécurisants

Et surtout qu’elle mériterait un débat public renouvelé et une approche plus globale, au vu des enjeux démographiques, sociaux et climatiques à venir.

Si aucun de nos scénarios ne vous fait l’effet d’une bombe utopique, c’est que notre objectif est atteint : dépolariser les opinions. Si nos mises en scène du futur ne vous font qu’à peine sourciller, c’est que nous aurons également réussi à vous projeter dans ces possibles, pour ne pas dire probables, tranches de vie des vieux et vieilles que nous deviendrons. »

Voilà l’ambition du travail collectif entrepris avec les designers du Coup d’Après, de Diane Despois et de Coralie Gervaise. Ce croisement entre les approches de la prospective et du design se révèle dans ce premier numéro des Cahiers Prospectifs à télécharger ici.

Si l’exploration du futur vous intéresse, même au risque de viellir ensemble, partagez nous vos impressions à la lecture de ces cahiers prospectifs et vos attentes sur une approche prospective territorialisée.