Quel sera le visage de Broons en 2040 ?

Partager aux habitants un éclairage à cette question prospective, tel a été le défi de la soirée du 7 octobre dernier. La synthèse réalisée par le correspondant local de Ouest-France fait écho à un autre article racontant un évènement le même soir : la commémoration de l’ancien directeur du 1er collège de Broons ouvert en 1951.

La prospective s’inscrit dans le temps long. S’intéresser à la mutation d’un site aménagé en 1951 avec la construction d’un collège à son devenir en 2040 en est un parfait exemple ! Plus encore puisque la commune a été édifiée sur une motte féodale, terrain de jeu d’enfance de Duguesclin. Fort de cette histoire et du patrimoine hérité, s’engager sur une démarche de revitalisation urbaine implique une attention aux qualités du site et à son inscription dans un territoire rural du sud du Pays de Dinan en pleines mutations.

Avec l’équipe de PLUREAL, nous avons accompagné la commune et leurs partenaires locaux à imaginer comment inscrire un nouvel esprit à ces lieux et les lier pour favoriser la convivialité. Sortir d’un schéma de l’aménagement – qui a amené des commerces et le nouveau collège à 1km du centre-bourg – nécessite d’imaginer de nouveaux usages où la proximité rime avec la mixité des fonctions sur un même lieu. S’inspirer des pratiques anciennes du bourg, dont ceux qui ont connus le collège ouvert en 1951, et des attentes des nouveaux habitants en quête d’intégration dans une petite ville dynamique et connectée sur l’axe Saint-Brieuc – Rennes constitue le fil directeur de l’approche prospective concertée.

Le plan guide n’apporte pas une réponse à la question de l’article, mais des orientations à investir par les acteurs locaux et futurs partenaires de la commune désireux que dans 90 ans, on commémorera leur histoire !