Produits et références

Sans jamais devenir des experts d’ un domaine précis, les consultants passés par FUTUROUEST depuis 25 ans ont contribué par leur formation initiale, par affinité et par opportunité à répondre à des missions variées, grâce à des partenariats avec des bureaux d’étude plus spécialisés. La culture générale et l’adaptabilité de nos compétences et propositions aux demandes spécifiques de nos client est un de nos atouts. Loin d’être formatés, nos cadres d’intervention peuvent être regroupés en 6 cadres d’intervention majeurs, auxquels sont reliées nos références de mission.

Nos cadres d'intervention

Le développement des territoires reste l’ADN de FUTUROUEST. Mais ce développement adopte des formes multiples, plus toujours dans une approche stratégique globale mais plus sectorielles dans le cadre de la planification urbaine (SCOT, PLUI, Mobilités, PCAET, …) et des contractualisations (LEADER, contrats territoriaux avec les départements, les régions, l’Etat, …)

Depuis 2003, en matière de démarches de planification territoriale et réglementaire Futurouest intervient avec d’ autres cabinets-conseils, membres du GIE PROSCOT, groupement national permanent positionné sur les Schémas de Cohérence Territoriale (leader en France) et de PLUREAL sur les Plans Locaux d’ Urbanisme Intercommunaux (P.L.U.I) et projets urbains.

Avec ses partenaires du groupement PLUREAL, FUTUROUEST développe depuis 2014 une approche de la revitalisation des bourgs participative et reliée au devenir du territoire dans son ensemble.

La résolution de certaines problématiques complexes nécessitent un engagement de long terme et partagé entre les parties prenantes (ex : gestion de l’eau et des milieux aquatiques, atténuation et adaptation au changement climatique, projet et aménagement de territoire mobilisateurs, …).
FUTUROUEST propose des applications issues de La Démarche Prospective et de la «Méthode des scénarios », avec des outils renouvelés de concertation plus ou moins large et de visualisation des futurs possibles. La projection dans le temps long – bien que plus exigeante – est le seul moyen de dépasser les attentismes et blocages du présent, en accompagnant progressivement les acteurs vers une vision anticipatrice et inter territoriale sur ce qui peut être (les futurs possibles) puis sur ce que l’on veut faire ensemble (partage des objectifs d’actions et mise en synergies des moyens des parties prenantes).

Les histoires personnelles des consultants de FUTUROUEST ont ancré dans leur conviction que la création et le développement d’activités sont un des moteurs essentiels du développement durable des territoires. L’économie productive, exportatrice de valeur ajoutée hors du territoire et distributrices de salaires à ses actifs reste le socle majeur de développement. Nous incluons dans cette économie productive, le tourisme. Si l’ économie résidentielle (accueil de nouvelles populations, services aux habitants, loisirs-culture,…) est aussi un moteur des territoires disposant d’une attractivité naturelle forte (communes littorales) et un facteur d’ attractivité des entreprises, jouer cette seule carte est prendre un risque pour l’avenir.

L’agriculture est un secteur économique diffus en termes d’entreprises, socle de l’alimentation et d’activités agro-alimentaires, central pour l’occupation de l’espace des territoires ruraux. Ses interactions sont fortes et à double sens avec l’environnement, la gestion de l’eau qualitative et quantitative, les effets du changement climatique (émissions de GES, stockage de carbone, sécurisation des récoltes,…) et avec l’urbanisation-artificialisation irréversible des sols. De par ses compétences pluridisciplinaires, FUTUROUEST a investi les problématiques au croisement de tous ces domaines.