François COMBES
Vuibert – 2015 – 180 pages
L’idée d’une « matière noire » remonte aux années 1930. Fritz Zwicky, astronome d’origine suisse remarque en effet, dans une publication datant de 1937, qu’il manque beaucoup de matière dans les amas de galaxies.
De nos jours, globalement, les observations concordent pour dire que la matière noire représente 25 % du contenu de l’Univers, et les atomes (baryons) 5 %. La fraction universelle de matière ordinaire représente donc f = 5(25 + 5) = 17 % de la matière totale.
Si les photons que nous recevons du bout de l’horizon ont voyagé 13,7 milliards d’années (terrestres) avant de nous rencontrer, la sphère est pendant ce temps entrée en expansion, et on estime que le rayon de l’horizon est aujourd’hui de 46 GA-L.
La matière noire exotique est nécessaire dans la formation des galaxies, selon le modèle cosmologique standard. Elle ne doit avoir aucune interaction avec les photons pour pouvoir s’effondrer avant la recombinaison du plasma en atomes.
Dans les 10 ans qui viennent, de nombreux instruments vont devenir opérationnels et apporter un flot d’information considérable pour mieux comprendre notre Univers, et, en particulier, la façon dont les galaxies se sont formées à partir des fluctuations de matière noire de l’Univers primordial. Ce seront principalement le « Extremely Large Telescope » européen, installé au Chili ; et, dans l’espace, le JWST – James Web Space Telescope.
Belle moisson en perspective !
Le livre est un peu ardu à lire, mais c’est l’effort à faire pour accéder à des connaissances riches vs obscurantismes.
Renvoi :
¤ Peter ATKINS, Les 4 grands principes qui régissent l’Univers – FW N°39.
¤ Etienne KLEIN, Discours sur l’origine de l’Univers – FW N°39.
¤ Freeman DYSON, La vie dans l’Univers – FW N°40.
¤ Brian GREENE, L’Univers élégant – FW N°48.
¤ Roger PENROSE, Les cycles du temps (Univers) – FW N°55.
PhS